(819) 205-3267 mimosa@sc-inf-mte.com

Qui sommes-nous

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé, engagés dans la promotion de la santé et la prévention en santé par le biais du Cybercentre de santé préventive, du Mimosa du Quartier, OSBL d’habitation et Habitat-santé de l’Outaouais, offrant de l’accompagnement et des services de promotion de la santé et de prévention. Composée d’experts.es et d’experts.es de santé publique et communautaire et de personnes en formation au sein de milieux académiques reconnus comme l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université d’Ottawa, notre cybercentre propose des services en santé publique, éducation sanitaire, sciences infirmières et soins de santé préventive. Notre collectif s’attèle à améliorer le bien-être, la santé et la qualité de vie des individus sur le plan préventif. Notre mission est d’engager la conversation citoyenne autour des enjeux de prévention, de promouvoir des dialogues avec les personnes et les familles sur les préoccupations qu’elles ont. Nous offrons des interventions préventives efficaces et accessibles, sous la forme d’accompagnement à l’autogestion en développant des stratégies innovantes et adaptées aux divers besoins de notre communauté élargie. Comment? En offrant la possibilité de soins virtuels préventifs dans une visée d’autodétermination et de pouvoir d’agir. Le collectif est engagé dans l’éducation thérapeutique et le conseil-santé. Nos conseils sont éclairés, basés sur les données probantes à jour, et sont offerts dans une une formule de littératie en santé inclusive et accessible à tous. Notre mission comprend de développer des solutions adaptées aux divers besoins de notre communauté pour contribuer à réduire les inégalités de santé en soutenant les choix santé et les environnements favorables à la santé préventive.

Lancement du cybercentre de santé préventive

Introduction

Le Mimosa du Quartier propose une série de services aux citoyens dans l’esprit de renforcer les compétences des personnes dans la compréhension de leurs situations de santé et de renforcer les capacités d’autogestion.

Les activités de télésanté

Les pratiques en télésanté ont été regroupées en six activités principales par le Gouvernement du Québec. Celles-ci sont générales et couvrent l’ensemble des besoins dans la pratique clinique. Au Mimosa du Quartier, nous offrons spécifiquement les pratiques de téléconsultation, de télésurveillance et de télé-éducation en santé préventive.

Nous utilisons la communication synchrone, soit une communication en temps réel entre deux interlocuteurs ou plus. Les échanges sont directs et instantanés. Exemple : une consultation vidéo entre un professionnel et un patient. Nous utilisons également la consultation asynchrone virtuelle, soit une consultation virtuelle permettant aux utilisateurs de soumettre leurs demandes de conseils en santé à tout moment afin de recevoir des réponses écrites flexibles dans un délai raisonnable. Enfin, nous utilisons aussi la communication asynchrone qui désigne toute communication qui ne se fait pas en temps réel. Les échanges entre les interlocuteurs se font en temps différé, vous recevrez une réponse par courriel, dans un délai raisonnable.

La téléconsultation

Activité exercée à distance par un professionnel afin d’offrir ses services auprès d’une personne en mode synchrone ou asynchrone. La téléconsultation au Mimosa du Quartier a pour but de proposer un accompagnement en santé préventive et éducation thérapeutique dans la perspective de soutenir l’autogestion de la personne et de la famille.

La télésurveillance

Activité de surveillance à distance exercée par un professionnel auprès d’une personne, en mode synchrone ou asynchrone. La surveillance se fait à l’aide de données transmises par l’entremise de technologies de l’information et permet de déterminer le suivi clinique infirmier préventif requis.

La télé-éducation

Activité exercée à distance par un professionnel auprès d’une ou de plusieurs personnes (usager ou professionnel), en mode synchrone ou asynchrone, permettant le transfert de connaissances. Dans le cas d’une personne, la télé-éducation permet de fournir de l’information et de proposer un plan d’accompagnement développé en collaboration.

Les fondements de l’accompagnement et d’éducation thérapeutique virtuels

Une philosophie de soin. Notre offre de services est guidée par l’Approche en Sciences infirmières et de la santé fondée sur les forces et axée sur 8 valeurs et 4 fondements.

Également, l’approche féministe guide l’intervention en dépistage et accompagnement de femmes et enfants victimes de violence conjugale.

Une perspective globale dans tous les services et spécifique (pour le soin sensible au traumatisme) des soins sensibles au trauma. L’approche et les pratiques suivent la certification de Van der Kolk, « Trauma Research Foundation’s Certificate Program in Traumatic Stress Studies » aux États-Unis.

Une théorie de changement de comportements. Les principes de l’entretien motivationnel et de la théorie du comportement planifié sont à la base des interventions proposées.

À noter

La perspective d’accompagnement contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable (1-réduire la pauvreté, 2-faim zéro, 3-santé et bien-être, 4-éducation de qualité, 5-égalité entre les sexes, 10-inégalités réduites, 13-mesures relatives à lutte aux changement climatiques et 17-partenariat).

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Notre approche de services vise également l’équité, la diversité et l’inclusion dans son offre, dans le personnel offrant des services, et dans l’accueil des personnes désireuses d’améliorer leur pouvoir d’agir et leur sentiment d’autogestion de leur santé préventive.

EDI, les informations et principes sont puisés de ceux du partenaire académique de l’Université Laval auxquels adhèrent le personnel du Mimosa et du Cybercentre de santé préventive : https://www.ulaval.ca/equite-diversite-inclusion/concepts-cles-en-edi

Équité

« Principe qui permet que les personnes, quelles que soient leur identité et leurs différences, soient traitées en tenant compte de leurs caractéristiques particulières afin d’en arriver à un résultat qui se veut le plus juste possible. ». Au Mimosa du Quartier, et spécifiquement au Cybercentre de santé préventive, ce principe est représenté par l’attention portée à l’évaluation initiale et personnalisée des besoins et un accueil universel et des services sans frais pour les personnes.

Diversité

« Se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, l’orientation sexuelle, le statut Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la «race», le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs. » Au Mimosa du Quartier, et spécifiquement au Cybercentre de santé préventive, la diversité est mise en valeur dans l’intégration de personnes d’origines diversifiées, de différentes générations et d’une pluralité de disciplines pour mieux répondre aux besoins. Également, notre offre ne dépend pas d’un lieu géographique, n’est pas limitée à des enjeux financiers et repose sur les principes d’accueil et d’accompagnement, peu importe les conditions, les modes d’expression et les expériences.

Inclusion

« Par des actions et des mesures, mise en place d’un environnement où toutes les personnes sont respectées dans leur unicité, valorisées de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. » Au Mimosa du Quartier, et spécifiquement au Cybercentre de santé préventive, les approches et l’environnement favorisent l’autodétermination des personnes et le contrôle de la trajectoire de santé expérimentée par une optimisation du processus d’autogestion. Avec un souci de littératie accessible et inclusive, nous contribuons à élargir l’accessibilité à la santé pour tous.

Discrimination

« Distinction, exclusion ou préférence, alimentée par des stéréotypes et préjugés, conscients ou non, qui disqualifient ou stigmatisent des individus en raison de la «race», le sexe, l’identité et l’expression de genre, la situation de grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, les conditions sociales et physiques, le handicap sous toutes ses formes ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap ». « La discrimination est interdite au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne. » Au Mimosa du Quartier, et spécifiquement au Cybercentre de santé préventive, nous sommes engagées dans la lutte à la stigmatisation des personnes marginalisées ou qui vivent en contexte de minorité. Notre mission d’organisme reflète cet engagement depuis 2024.

Groupes sous-représentés

« En matière d’équité, les groupes sous-représentés sont des groupes discriminés qui font face à des obstacles systémiques dans leur vie quotidienne, y compris dans les domaines de l’éducation et de l’emploi. »  Au Mimosa du Quartier, et spécifiquement au Cybercentre de santé préventive, notre attention et nos services sont spécifiquement dirigés vers les groupes sous-représentés. Par des partenariats diversifiés, nous visons à éliminer les obstacles à la santé préventive.