(819) 205-3267 mimosa@sc-inf-mte.com

L’équipe

Les services offerts

1- Service de Télésanté Préventive en présentiel (STP-P)
2- Service de Télésanté Préventive à Distance (STP-D)
3- Consultation Autonome Préventive (CAP)
4- Consultation Synchrone Virtuelle (CSV)
5- Counseling long synchrone (5A)
“ask, advise, assess, assist, arrange”

6- Counseling bref asynchrone (3A) “ask,advise,act” 
7- Accompagnement et soins sensibles aux traumas 
8- Intervention d’atténuation des risques liés aux changements climatiques pour les familles 
9- Programme des Germaines pour réduire la sinistralité dans les foyers
10- Accompagnement dans la réussite scolaire et la dynamique familiale

11- Prévention des IST 
12- Accompagnement périnatal   
13- Programme de citoyen partenaire pour la formation d’étudiantes infirmières de l’Université Laval  
14 – Dépistage de la violence conjugale
15 – Accompagnement basé sur l’approche holistique par des moyens naturels – plantes et pratiques globales (naturopathie)

Judith Lapierre

Judith Lapierre est infirmière en santé communautaire au Québec et en Ontario, et membre de l’OIIQ et de l’OIIO.Elle est également docteure en santé publique et promotion de la santé. Elle est aussi professeure titulaire à l’Université Laval et chercheure au Centre de recherche sur les innovations sociales du Québec (CRISES).  

« Je suis spécialisée dans les soins préventifs, les changements d’habitudes de vie, l’intervention en violence conjugale (dépistage et accompagnement), les soins fondés sur les forces et sensibles aux traumatismes.  

La prévention est la mesure la plus importante pour demeurer en santé et préserver nos acquis!  Mes passions incluent la défense des droits des personnes à l’accessibilité à la santé et à des conditions de vie qui permettent de se réaliser (logement abordable, de qualité et sécuritaire) avec du soutien communautaire et des ressources de la communauté qui répondent aux inégalités de santé. Également, la santé des femmes et des enfants dans le monde m’interpelle beaucoup. Puis, la formation des infirmiers et infirmières est au cœur de mes passions professionnelles. Personnellement, j’aime me promener en forêt et je m’intéresse aux bienfaits de la nature sur l’équilibre et le bien-être. Je pratique le ski, le kayak et j’adore les moments passés en familles et entre amis en plein-air. » 

Services offerts : 1,2, 4,5,6,7, 8,9, 13 et 14 

Brigitte Kankindi

Brigitte Kankindi est une infirmière clinicienne; cogestionnaire au Mimosa du Quartier et éducatrice à la santé au naturel.

Mes champs d’expertise sont l’éducation à la santé, la promotion de la santé, la prévention des maladie chronique et la santé mère-enfant. Je suis passionnée par la naturopathie, un domaine axé sur la santé au naturel, une façon de vivre au quotidien le plus sainement possible, notamment par une alimentation saine et la pratique de saine habitudes de vie.

Services offerts : 1,2,4,5,6, 9, 12,15.

Aissatou Abba

Aissatou Abba est biologiste spécialité immuno-virologie de formation au Cameroun. Elle est actuellement en formation en santé publique avec une concentration en Santé mondiale à l’Université Laval, Québec. Je suis responsable de la coordination des demandes et de la validation des informations pour le Mimosa du Quartier. Travailler en prévention me permet de protéger et d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des individus, tout en réduisant les risques et en contribuant à une société plus saine et plus sûre. Je pratique l’éducation à la santé afin d’aider chacun à adopter des comportements favorables à sa santé et à prévenir les maladies. En dehors de participer à l’amélioration de la qualité de vie des individus, mes passions dans la vie sont faire de la randonnée, voyager et la lecture.

Services offerts : 2,5,6,11

Badara Jerome Sarr

Badara Jerome Sarr est médecin spécialiste en anesthésie-réanimation (au Sénégal), originaire du Sénégal avec un droit d’exercice dans mon pays d’origine et de l’Afrique subsaharienne dans le milieu humanitaire. Je suis également titulaire d’un Master 2 en Épidémiologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Actuellement en pleine formation en santé publique avec une concentration en Santé mondiale à l’Université Laval, Québec.

Travailler en prévention est important pour moi, car cela permet d’anticiper les problèmes de santé et de contribuer activement à l’amélioration du système de santé. Je crois fermement que la prévention est la clé pour réduire la morbidité et améliorer la qualité de vie des populations vulnérables.

Mes grandes passions dans la vie sont la course à pied, à travers laquelle j’ai développé une grande discipline personnelle, le partage des connaissances en santé, et mon engagement pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Services offerts : 2,4

Zanma Michael John Compaoré

Zanma Michael John Compaoré est médecin au Burkina Faso. En tant que médecin et étudiant en santé communautaire et en épidémiologie, j’ai choisi de travailler en prévention pour améliorer la santé publique. En effet, mettre en place des mesures préventives, permet de réduire l’incidence de maladies notamment par la surveillance et le contrôle des facteurs de risque, et améliorer la qualité de vie des populations. En fournissant des informations sur la santé, les gens peuvent prendre des décisions éclairées concernant leur bien-être et celui de leur famille. En apprenant les bienfaits d’une alimentation équilibrée, de l’exercice physique et d’autres habitudes saines, les individus sont plus enclins à adopter ces pratiques. Mes grandes passions dans la vie sont le sport, l’histoire et la lecture.

Services offerts : 2,4,5,6

Adama Sira Camara

Adama Sira Camara est infirmière immatriculée au Canada. Je travaille en prévention pour faire la promotion de la santé et la prévention des maladies. Aussi réduire les incidences des maladies mais aussi améliorer la qualité de vie des populations. L’éducation en santé est importante pour sensibiliser la population à adopter les comportements sains. Mes grandes passions de la vie sont Voyager, aider les autres et apporter une différence dans la vie des gens.

Services offerts : 2,11

Grace Toé

Grace Toé est biologiste de formation au Canada avec une expertise en biologie médicale. En tant qu’étudiante en épidémiologie à l’université Laval, j’ai conscience de l’importance de la prévention et la surveillance pour limiter la propagation des maladies au sein de la population. Mon objectif est de promouvoir les comportements favorables à la santé et de déconstruire les idées reçues à travers l’éducation à la santé. Outre la santé, mes grandes passions sont la lutte pour l’accès à l’éducation et le développement dans les pays défavorisés.

Services offerts : 2,5,6,11

Harold Manuel Dona Nzeudeu

Harold Manuel Dona Nzeudeu est étudiant en dernière année au Baccalauréat en sciences infirmières à l’université Laval. Il a de l’expérience en tant qu’auxiliaire de recherche et en tant que responsable de la coordination dans plusieurs organismes communautaires. Je travaille en prévention parce que je suis convaincu que c’est la clé d’une meilleure santé pour tous. Aider les gens à anticiper les risques et à prendre soin d’eux-mêmes avant l’apparition des complications m’inspire au quotidien. Faire de l’éducation en santé permet d’outiller les gens pour qu’ils deviennent les acteurs de leur bien-être, ce qui contribue à des communautés plus saines et plus informées. Mes grandes passions dans la vie sont la santé et le bien-être, l’accompagnement des autres, la lecture, la cuisine et le sport.

Services offerts : 2

Rébecca Chiasson

Infirmière clinicienne au Canada

J’ai eu la chance de pratiquer au sein de femmes et nouveau-né en période obstétricale, auprès de tous types de clientèle en contexte de services d’urgence, pour finalement pratiquer auprès de tous types de clientèle en contexte hospitalier.

La prévention est la solution pour diminuer et arrêter le fléau des maladies chroniques.  Mes intérêts au sein du cybercentre sont la télémédecine en présentiel (si région de Québec) et à distance, le counseling des 3A, le suivi et la mise en place des objectifs SMART et le suivi périnatal.

De plus, la création de liens sincères avec les gens permet une adhérence et une meilleure compréhension de leur réalité. Pour moi, être en relation avec les individus et leur permettre d’échanger et de partager leur univers afin de croître et d’intégrer une vision de santé dans leur vie est une mission qui me tient grandement à cœur. 

Services offerts : 2, 4, 5, 6

Marie-Louise Maberu

Éducatrice spécialisée.

Intervenante communautaire depuis plus de deux décennies, j’ai développé un sens de détecter la solitude, de la prévenir et de la combattre avec force et stratégie. Je suis ainsi passionnée de tout accompagnement individuel, collectif et familial. Je crois avoir la relation d’aide dans le sang.

Services offerts :  10 et 14.

Gisèle Mandiangu Ntanda

Gisèle Mandiangu Ntanda est professeure à l’université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheuse au centre de recherche sur les inégalités sociales de santé, les discriminations et les pratiques alternatives (CREMIS) et à l’institut universitaire Sherpa. Détentrice d’un doctorat en santé communautaire/SANTÉ PUBLIQUE, d’une maitrise en sciences de la consommation et nutrition, Dre Ntanda a aussi réalisé un stage postdoctoral en sciences de la santé.

Elle s’intéresse aux déterminants sociaux de la santé (le racisme, l’immigration, le genre, la culture, l’expérience de discrimination et les relations sociales), aux normes alimentaires et corporelles, ainsi qu’aux inégalités sociales de santé à travers le diabète de type 2 et le surpoids.

Ses travaux s’inscrivent dans une perspective vitaliste normative selon laquelle la santé est associée à une valeur de vie. Celle-ci est appréhendée non seulement dans ses dimensions biologiques et physiologiques, mais également, dans ses dimensions identitaires, familiales, communautaires, sociales et politiques.

Dre Ntanda soutient la nécessité de s’attaquer aux rapports de domination (racisme, discriminations, etc.) et aux conditions de vie (économiques, sociales et politiques) des populations pour obtenir des améliorations à long terme de leur santé et bien-être. Elle soutient aussi la nécessité de placer au centre de l’équation visant la réduction des inégalités les populations et les communautés concernées en encourageant leur (vraie) participation dans l’identification des pistes de solutions.

Services offerts : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 10